BTS SN

BTS SN : Bienvenue

Par admin porte-oisans, publié le jeudi 15 janvier 2015 11:02 - Mis à jour le vendredi 30 janvier 2015 00:29

BTS SYSTEMES NUMERIQUES

poursuite étude STIDD SIN   poursuite étude BacPro SEN

Le nombre d'emplois dans le domaine de l'électronique et du numérique est en augmentation

(au rythme de 3% par an en cette période de crise).

Pas moins de 700 000 postes sont à pourvoir dans le secteur européen.

Les métiers de l'électronique et de l'informatique sont très porteur en cette année 2014
voir l'article dans electroniques_logo.jpg

Ce BTS est la poursuite d'étude idéale pour un bachelier STI2D SIN ou un bachelier BacPro SEN

Les nouveaux programmes font une large place à la programmation et à l'électronique numérique moderne.
en_construction.jpg  Le contenu complet du programme sera en ligne dans quelques jours.

Conditions d'admission

Le cycle d'études dure 2 années et est sanctionné par un Diplôme de Technicien Supérieur.

L'admission est prononcée après examen des dossiers de candidature par une commission composée d'enseignants de la spécialité, de représentants de parents d'élèves et d'un conseiller d'orientation.

Titres requis : Les titulaires d'un baccalauréat STI2D SIN sont prioritaires ainsi que les titulaires d'un baccalauréat série S option SI selon les places disponibles. En fonction des places restantes, la commission peut décider d'accueillir des titulaires d'un baccalauréat STI2D EE ainsi que les titulaires d'un diplôme de niveau IV reconnu par la commission (Bac Pro ayant obtenu une mention  bien à leur examen).

L'anglais est obligatoire (formation et examen).

Les inscriptions :

• 15 places sont disponibles chaque année.
  • Vous devez saisir vos voeux sur internet sur le site Postbac avant le 20 mars 2015 et les classer dans l'ordre.
  • Attention : Si vous n'êtes pas inscrits, vous ne pourrez participer qu'à la troisième phase de recrutement à partir du...25 juin en procédure complémentaire qui ne vous garantira pas de place!
  • Vous devrez envoyer un dossier correctement complété avant le 2er avril 2015

L'admission se déroulera ensuite en 3 phases pour valider le résultat des commissions de sélection.

Vous pouvez vous procurer un dossier de demande d'admission auprès de l'établissement fréquenté en classe de Terminale. Il devra être retourné avant fin mars au secrétariat du lycée " Portes de l'Oisans " de Vizille.

horaire_BTS_SN.jpg  Coef_examen_BTS_SN.jpg

nouveau-32.gif Accompagnement personnalisé : Depuis de nombreuses années, à Vizille nous appliquons 2 heures d'accompagnement personnalisées obligatoires aux étudiants issus de Bac Professionnel et ouvert de façon libre aux autres étudiants. La mise en place de ces deux heures tout au long de la formation ne devrait pas nous poser de problèmes.

La pédagogie fait appel le plus possible aux méthodes actives : les cours ne représentent que 40% de l'enseignement afin de favoriser au maximum les travaux en petits groupes.

Repartition_cours_TD.jpg

Ces travaux se présentent sous la forme d'exercices pratiques en 1ère année puis sous forme d'études de cas concrets (projets) en 2ème année.

Stage :

Il est obligatoire. D'une durée de 6 semaines, ce stage constitue un des éléments importants de la formation professionnelle. Il se déroule en général en fin de 1ère année (juin et juillet). Il est suivi d'un rapport soutenu devant un jury d'enseignants. Il permet à la fois à l'étudiant de découvrir la vie d'une entreprise et de participer à des projets industriels réels. Ce stage est sanctionné par deux points de coefficient dans le BTS Systèmes électroniques.

Taux de réussite :

Le taux de réussite depuis la mise en place du BTS Systèmes Electroniques est bon puisqu'en moyenne, on obtient un taux de réussite supérieur à 89% en moyenne sur les 6 dernières années.

Examen_reussite_vert2.jpg

Réussite d'un élève de STI électronique entrant à Vizille : 94%

Poursuite d'études

Après le BTS, la majorité des élèves entrent dans la vie active. Ceux qui poursuivent leurs études peuvent aller, avec un bon dossier scolaire, en Ecole d'ingénieur, en Université (pour préparer une licence, une maîtrise, une MST). Ils peuvent entrer en IUP. Autre possibilité : Effectuer une formation complémentaire en 1 an dans leur spécialité : Licence professionnelle (IDI par exemple), année spéciale en réseaux et télécommunications ou en informatique industrielle (voir brochure ONISEP).

Exemple promotion 2010: 12 étudiants ont eu leur BTS.
    - 1 étudiant poursuivent en ATS
    - 1 étudiant poursuivent en license
    - 4 étudiants poursuivent en license professionnelle.
    - 6 étudiants sur le marché du travail (5 avec un emploi dont plusieurs CDI). Après 30 mois sur le marché du travail, le salaire net mensuel moyen est de 1572 € (source SAIO Grenoble).

Contenu de la formation

Le contenu complet du programme sera en ligne dans quelques jours  en_construction.jpg

Télécommunication

• transmission de données (codage, compression, débit binaire….)
  • modulations (AM, FM, PM, impulsions, modems……)
  • transfert de la voix (analogique ou IP)
Telephonie.jpg
Informatique industrielle
  • mise en œuvre des composants programmables (en VHDL)
  • programmation structurée, language C (Cloud compiler)
programmation.jpg

Installation et configuration de systèmes rééls

• Afficheur industriel
  • Balise météorologique à communication GSM
  • Système d'éclairage de scénes (type DMX 512)
  • Panneaux solaires motorisés.
multimedia.jpg  balise2.jpeg

Conception assistée par ordinateur

• Utilisation de logiciels de simulation (ORCAD, LTspice)
  • Utilisation de logiciel de routage (KICAD)